Dracénie Provence Verdon
Mairie de CALLAS

Mairie de Callas

Dracénie Provence Verdon

Mairie de CALLAS
Dracénie Provence Verdon
Mairie de CALLAS
Dracénie Provence Verdon

Mairie de Callas

Dracénie Provence Verdon

- Copyright Callas Patrimoine - Tous Droits Réservés -

Association déclarée n° W831005433 -    SIRET : 42766894200019

LAVOIR DE LA FONT DES MINES




Le Lavoir de la Font des Mines avait perdu son toit depuis des décennies.  L’association, soucieuse de préserver notre patrimoine local, prit la décision de refaire cette toiture, avec l’aide de la commune dans les règles de l’art afin que le lavoir retrouve sa silhouette d’antan.  Elle tient aussi à continuer de valoriser ce bien ainsi que ses alentours.

Nous avons commencé à faire des études une dizaine d’années auparavant, à demander des devis afin de réaliser - au mieux - cette tâche. Le partenariat avec la municipalité qui, alors, s’est impliqué dans la réalisation de ce projet, fut exemplaire.

Le bénévolat ne suffit pas pour un investissement financier non négligeable pour une association et une municipalité à l'heure où les aides de la Région ou du Département se font rares.

Pour ces raisons nous organisons une collecte de dons ou une participation grâce à un financement participatif afin de poursuivre de tels chantiers.   


LA TOITURE

Le choix pour la toiture se voulait proche de l’ancienne couverture en tuiles canal sur une charpente en rondins de châtaigniers en intégrant les normes de sécurité actuelles. Nous avons fait appel plusieurs entreprises de la région en optant pour du matériau local, ce qui ne fut pas simple. Le choix s’est porté sur l’entreprise du Muy. « Les Charpentiers du Haut Var » qui, auparavant, avaient restauré le toit de l’ancien moulin communal de Callas (aujourd’hui musée).


LE LAVOIR
   
Le lavoir en lui-même devait rester tel qu’il était, avec un nettoyage et la réfection des joints des bassins ainsi que la vérification
du canal d’amenée d’eau depuis la source captée.


LES AUTRES TRAVAUX

Les travaux préparatoires ont porté sur le nettoyage et la mise à niveau des piliers ainsi que le renforcement de ces derniers pour terminer par la mise en joint des pierres. Ce travail a été confié entièrement aux employés municipaux. 


LES ABORDS DU LAVOIR

Certains arbres trop proches du lavoir ont été soit supprimés soit élagués car ils pouvaient être dangereux pour le toit et pour les promeneurs. Il est indispensable de conserver le cadre bucolique et frais à cet endroit reposant.

Facebook Email