CONSTRUCTIONS EN PIERRE SECHE
Notre projet interactif
Nous lançons ce programme sur plusieurs années.
Il compte entraîner une dynamique collective dans le cadre du développement durable.
La pierre sèche, qu’est-ce précisément ?
La maçonnerie à pierres sèches ou en pierre sèche est une technique de construction consistant à monter un mur avec uniquement des pierres, des moellons, des dalles, des blocs, bruts ou taillés, sans adjonction de liant (mortier, béton).
Une technique qui remonte à l’aube du temps
Cette technique a été utilisée depuis le début des constructions humaines pour bâtir des murs, des restanques, des cabanons, des abris, des escaliers, des puits, des calades, des ponts, ...
Elle s’est développée en particulier sur le pourtour méditerranéen avec des édifices emblématiques comme les Trulli dans le Pouilles en Italie, les Nuraghe en Sardaigne, les bories en Provence.
Existe-t-il des spécialistes ?
Tout le monde dans le milieu rural s’est évertué à monter des murs de la sorte, avec plus ou moins de facilité mais c’est tout un art, nécessitant un minimum de technique, un savoir-faire transmis par les anciens.
Actuellement les professionnels de ce type de construction sont appelés murailler ou murailler caladeur.
C’est un métier qui renaît depuis quelques décennies et nous avons la chance d’en avoir quelques-uns dans le Var.
Le constat actuel
Le paysage est marqué par de nombreux ouvrages en pierre sèche. Des constructions existent sous différentes formes : (vue générale ?)
De nombreuses restanques s’alignent sur la majorité de notre territoire de collines. Elles permettent de maintenir sur les terrasses qu’elles confortent, une terre cultivable et occupée par des oliviers entre autres. A présent elles permettent l’édification de nouvelles habitations. Parfois encore en bon état elles sont souvent dégradées, abandonnées et même risquent la disparition. (Photos)
Des cabanes et autres constructions, appelées parfois bories, sont en pierres de tailles, parfois en bel appareil. Il y a également l’apié très caractéristique, pour protéger les ruches d’abeilles (Photos)
Beaucoup de cabanes permettaient de ranger les outils loin de la maison, de rester à l’ombre pour la sieste ou de manger à l’abri des intempéries. Leur dimension varie du petit abri aménagé en creux dans un mur au cabanon actuellement transformé en résidence permanente.
Peu nombreuses sur la commune elles méritent l’attention des propriétaires.
Des calades dans les rues en pente du village, des escaliers y compris dans la campagne sont en pierre sèche.
Un savoir-faire qui disparaît en laissant place à l’amateurisme et à l’utilisation de méthodes modernes plus ou moins appropriées. Callas, tout comme la Provence, est très riche en de tels ouvrages dont beaucoup en danger.
Un potentiel à valoriser
Beaucoup de Callassiens ou propriétaires possèdent des restanques et autres constructions en pierre sèche sur leur terrain et souhaitent les restaurer.
D’autres restanques communales peuvent être restaurées le long des routes et chemins.
Certaines constructions mal remontées ou mal consolidées peuvent être rénovées dans un objectif de sécurité et d’une meilleure valorisation patrimoniale.